Culture

Voilà une compilation de documentaires, films, livres et musiques pour approfondir certains sujets de société.



Films et documentaires


A qui profite la dette ?, un dessin animé pour comprendre en 4 minutes la dette publique belge, disponible sur internet.

Antifa - Chasseurs de skins, documentaire de Marc-Aurèle Vecchione sortit en 2008. Dans les années 80, pour faire face à la violence des skinheads d'extrême-droite (bonheads), des groupes s'organisent (Red Warriors, Ducky Boys..) pour mener la riposte et reprendre le contrôle de la rue. Le film retrace leur histoire et interroge leurs motivations, entre convictions antifascistes et phénomène de bande. Disponible sur Internet.

Black Panthers d’Agnès Varda. Tourné à Oakland en 1968, ce documentaire dresse le portrait du Black Panther Party, de son programme et de ses luttes, notamment la mobilisation autour du procès de Huey P. Newton. Disponible sur Internet.

Coup pour coup de Marin Karmitz (1972) raconte la grève des ouvrières d’une usine textile en lutte contre leur patron mais aussi contre une direction syndicale bureaucratisée et déconnectée de la base et contre le machisme ambiant. Une œuvre militante et féministe.

L'origine de la dette, interview d’Éric Toussaint (2012) au sujet de l'augmentation de la dette publique, de ceux qui en tirent profit et le rôle de la Banque centrale européenne, disponible sur internet.

La stratégie du choc produit en 2008 est un documentaire tiré du livre du même nom écrit par Naomi Klein. Il permet de comprendre les répercussions des théories de Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976, un des grands théoriciens de l'ultralibéralisme. Il conseilla aux hommes politiques d'imposer des réformes ultralibérales après des crises, méthode qu'il qualifiait de "traitement de choc".


Thomas Sankara, l'homme intègre, documentaire de Robin Shuffield (2006). Ce film s’intéresse aux années de pouvoir de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987 et surnommé le « Che africain ». Disponible sur Internet.
 
Livres


60 questions 60 réponses sur la dette le FMI et la Banque Mondiale est un ouvrage du CADTM paru en 2008 (nouvelle édition) qui décrypte le discours officiel sur la dette et envisage les scénarios possibles pour sortir de l’impasse. Ils exposent les différents arguments moraux, politiques, économiques, juridiques, écologiques sur lesquels repose la revendication d’une annulation de la dette publique. Vous pouvez le consulter sur le site du CADTM.

Petit manuel de désobéissance civile de Xavier Renou. Petit Guide de formation présentant comment mener des actions non-violentes au service des luttes à travers le concept de la désobéissance civile.

Scalp 1984-1992 : Comme un indien métropolitain. Ouvrage collectif consacré à l’histoire des Scalp (Sections Carrément Anti Le Pen) et du mouvement antifasciste radical français dans les années 80. Edité par le réseau No Pasaran.

Université sous tension, retours sur la mobilisation contre la loi pour l’égalité des chances et le CPE. Cet ouvrage collectif réalisé par des militants de Sud Etudiant revient sur la lutte contre le CPE et la LEC de 2006.  Y sont notamment analysés les moyens d’action utilisés durant cette mobilisation (piquet de grève, occupation, blocages économiques…), les relations entre le mouvement de 2006 et la révolte des quartiers populaires de 2005 et les formes d’auto-organisation (Assemblées générales, Coordination Nationale Étudiante) qui ont caractérisé cette lutte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire